Conduite hivernale

  • 0
Conduite hivernale

Conduite hivernale

Entretien du moteur

Par temps froid, il est recommandé d’apporter une attention particulière aux véhicules, que ce soit pour lors de la conduite ou pour les entretiens.   Les températures du Québec sont selon certains guides du propriétaire de véhicule, considérées comme sévères, il est donc nécessaire d’être préparé et vigilant.

Pour assurer le bon démarrage et fonctionnement de votre moteur, conservez votre réservoir à carburant au moins à la moitié plein afin de limiter la condensation dans le réservoir et de réduire les risque de gel dans la canalisation de carburant.  Vous réduirez considérablement les risques de tomber en panne lors des imprévus sur la route tels qu les bouchons de circulation inattendus.

Restez attentifs au moindre avertissement que vous envoie votre véhicule,  si la lumière de vérification du moteur s’allume, ne tardez pas à effectuer l’inspection de votre véhicule. Les changements radicaux de température l’hiver peuvent avoir comme effet d’aggraver certains problèmes existants de votre véhicule et même, en créer de nouveaux. Une mise au point régulière de l’état de votre véhicule est un bon moyen de s’assurer de son bon fonctionnement et de prendre la route en toute sécurité.

Une simple vérification de votre batterie vous permettra de vous assurer que celle-ci est suffisamment puissante pour les démarrages en période hivernale. Finalement, une attention particulière doit être accordée au système de freinage, assurez-vous que ceux-ci ne sont pas trop usés puisqu’ils consistent un des éléments les plus importants de votre sécurité sur la route.

Sécurité sur la route

Les hivers du Québec sont bien connus pour leurs intempéries qui rendent parfois les conditions routières difficiles et même dangereuses. Il est alors encore plus important de respecter les limites de vitesses et n’hésitez pas à rouler en dessous de la limite lors de tempêtes ou de mauvaises températures qui pourraient mettre en péril la stabilité de votre véhicule sur la route.  Dans de telles conditions, il est impératif de conserver une distance de freinage adéquate  entre les véhicules afin d’éviter les collisions lors de freinages brusques sur les routes enneigées ou glacées. À défaut d’adapter sa conduite aux conditions climatiques, le conducteur risque une amende de 60$ plus frais applicables ainsi que 2 points d’inaptitude.

Voici quelques éléments en rafale à vérifier avant de prendre la route:

  • Fonctionnement des balais d’essuie-glace
  • Fonctionnement du système de chauffage
  • Niveau de lave-glace
  • Liquide des freins
  • Antigel
  • Huile à moteur et à transmission
  • État des pneus et du pneu de secours
  • Systèmes électriques et d’allumage
  • État des phares, clignotants et feux de détresse
  • Courroies, freins, batterie et alternateur

Enfin, soyez prévoyant et gardez en tête que votre sécurité et celle des autres sont les priorités en toutes circonstances.

Une inspection certifiée chez l’un de nos concessionnaires saura vous assurer que votre véhicule est fin prêt et sécuritaire pour la saison hivernale. Ne tardez pas et prenez rendez-vous dès maintenant chez l’un de nos Services Certifiés!

*Source: https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/conduite-hivernale/

Share Button

Leave a Reply